Quelles compétences et expériences pour dénicher un poste de gardiennage ?

Vous souhaitez devenir agent de sécurité. Pour briguer ce poste, il est essentiel de développer certaines compétences liées au métier. Il convient de savoir qu’un agent de gardiennage a pour rôle de surveiller un site, de remplir des missions de service auprès des bailleurs de la propriété dans la limite de ses compétences.   

Quelles compétences pour convoiter un poste de gardiennage ?

Le gardiennage est un secteur plein de débouchés. Cette profession recrute toujours et continuera de recruter dans les années à venir. C’est pourquoi nombreuses sont les entreprises qui œuvrent dans le domaine de sécurité. De plus, le métier d’agent de surveillance et de gardiennage promet des opportunités. Comme étant un poste de contacts, il permet d’évoluer et de briguer des fonctions à responsabilité. Pour cela, il faut toutefois avoir des compétences exigées par le poste. De prime abord, il s’agit d’un métier d'action. Le propriétaire, les locataires ou encore les bailleurs du site ont besoin d’une personne prête à assurer toutes les missions qu’elle devrait accomplir en tant qu’agent de sécurité. Dans cette optique, il est capital d’être attentif. Il faut avoir une grande capacité d’écoute, car vous devez échanger des informations souvent essentielles avec les occupants de la propriété et sa hiérarchie. À ce titre, il faut également avoir une capacité de communication et de coopération. Pour devenir agent de sécurité gardiennage, il est par ailleurs nécessaire de développer des connaissances dans des secteurs variés comme la plomberie, l’électricité ou la serrurerie. Il arrive aussi que vous maniiez des armes ou dressiez des chiens. Vous obtenez plus d’informations en vous rendant directement auprès des entreprises de sécurité ou visitant leurs sites internet.

Quelles formations pour dénicher un poste de gardiennage ?

Pour devenir agent de surveillance et gardiennage, il est judicieux de suivre une formation menant au métier. Bien que facultatif, cela vous permettra de vous démarquer des autres demandeurs d’emploi. Mais avant tout, il faut que vous soyez majeur, que vous possédiez un casier judiciaire vierge. Plusieurs options s’offrent à vous pour accéder à la profession. Vous pouvez suivre une formation pour l’obtention du CAP Agent de Sécurité. Cela vous aide à mettre toutes les chances de votre côté. Pour évoluer vers des postes à responsabilité, il convient aussi de suivre des formations spécifiques comme les mentions « sécurité incendie », « télésurveillance » « dressage des chiens ». De nos jours, il est tout à fait possible de suivre une formation à distance. Vous pouvez jongler travail et études. Vous pouvez aussi suivre une formation au métier d’agent de sécurité gardiennage en alternance. L’avantage réside dans l’acquisition d’une véritable expérience du terrain.

Quid du choix d’une entreprise de sécurité ?

Certes, il n’est pas facile de trouver un emploi, mais il est quand même prudent de bien choisir l’employeur avec qui l'on va faire affaire. De plus, le poste d’agent de sécurité est un métier parfois dangereux. Vous serez amené à protéger des VIP, des professionnels et particuliers contre plusieurs risques, par exemple. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de travailler pour le compte d’une entreprise de surveillance et de gardiennage digne de confiance. Pour cela, assurez-vous qu’elle est bel et bien inscrite au RCS. C’est pour vous prouver qu’elle exploite une activité réglementée. Ensuite, optez pour une société de sécurité polyvalente. Cela augmentera votre chance d'obtenir le poste d’agent de sécurité, mais aussi d’évoluer dans le secteur. Prenez également en compte sa réputation. Une entreprise de surveillance fiable se soucie du bien-être de ses employés. Dans cette optique, vous pouvez vous renseigner auprès des salariés qui ont déjà travaillé ou qui travaillent encore au sein de la société.