Les missions d’un agent de sécurité sont nombreuses et indispensables au bon fonctionnement d’un établissement recevant du public ou de grandes hauteurs. Cela concerne également les sites industriels ainsi que tout logement exigeant l’intervention d’un secours extérieur. Quelles sont ces missions ? Ci-après les plus fréquentes.
Un agent de sécurité incendie a pour mission d’effectuer des rondes préventives
Les agents de sécurité incendie ont pour principale mission d’effectuer des rondes afin de prévenir tout incendie. Durant ces rondes, ils devront vérifier que le bon fonctionnement des installations et assurer que celles-ci sont conformes aux normes exigées. Les activités préventives d’un agent de sécurité incendie impliquent notamment la vérification des voies d’accès en cas de sinistre. Ce dernier vérifie à la fois le matériel à utiliser en cas de besoin, les équipements indispensables ainsi que le chemin conçu pour évacuer rapidement les occupants en cas d’incendie.
Pour apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à vous adresser à une
entreprise de sécurité. Vous pourrez également contacter une
entreprise de sécurité privée pour trouver un agent de sécurité incendie qui pourra assurer la sécurité incendie de vos biens ou établissements ainsi que les personnes qui y logent. Il vous est également possible de faire des recherches sur Internet ou de contacter en ligne des professionnels tels que
CSI Sécurité.
Un agent de sécurité incendie a pour mission de former le personnel du lieu contre l’incendie
Outre la réalisation des rondes et la vérification des équipements, un agent de sécurité est chargé de sensibiliser et former le personnel présent sur son lieu de travail sur les conduites à adopter en cas d’incendie. Il doit également formes les usagers pour que ces derniers puissent se prendre en main en cas de sinistre. Vous tenez un restaurant ? Un agent de sécurité incendie doit former vos serveurs et cuisiniers sur la manière de faire face à un incendie.
Un agent de sécurité incendie a pour mission d’intervenir lors des sinistres
Bien que la mission principale d’un
agent de sécurité incendie consiste à prévenir toute situation pouvant causer un incendie, il dispose des compétences requises pour intervenir en cas de sinistre. Sa responsabilité sera alors de coordonner les équipes de secours tout en rassurant les personnes coincées dans l’immeuble ou le lieu de l’incendie. Pour mener à bien ce travail, l’agence fera preuve d’efficacité, de diplomatie et de fermeté pour guider les secouristes et les usagers en plein paniquent. En général, les agents de sécurité incendie suivent également une formation pour aider les forces de secours à lutter contre le feu et assurer la vie de chaque personne concernée.